Pourquoi Sarkozy copie-t-il Le Pen ?
Ça ressemble pourtant à une stratégie perdante. Cela rebutera beaucoup de monde à droite, au moment où il faudra voter pour lui au deuxième tour (si jamais il y arrive). Une grosse part de l'électorat traditionnel UMP et la quasi totalité de l'électorat de Bayrou seront perdues. De l'autre côté, l'extrême droite monte mais pas au point que ses voix garantissent la victoire sur la ligne actuelle de Sarkozy. Le rejet de la xénophobie et de mesures violentes d'expulsions d'immigrés (c'est cela qu'implique les objectifs d'immigration que se fixent l'UMP et le FN : une grande violence se cache derrière ce qui ressemble à une simple mesure administrative) est encore vif dans le pays. Et on n'est pas encore une majorité (malgré la propagande du patronat sur ces sujets) à croire que si les gens sont au RSA ou au chômage, c'est que c'est top pour se la couler douce (on vit très mal au RSA ; si l'économie était tellement en manque de travailleurs que ça, les salaires monteraient).
J'ai une hypothèse sur ce sujet.
La droite ne croit pas qu'elle puisse gagner l'élection. Depuis le début de la crise, dans tous les pays du monde, tous les sortants ont été battus, il en ira de même pour Sarkozy. Dès lors une partie de la droite se serait repliée sur une stratégie de plus long terme.
Le but est de mettre le paquet pour couper les classes populaires de la gauche. Pour ce faire, il ne faut pas parler du monde économique. En effet, comment vanter les vertus (théoriques) du modèle capitaliste face au chômage, à la dureté du travail, la précarité, la faiblesse des payes, la chèreté de la vie, toutes ces choses bien concrètes, constatables par tous, qui n'ont fait que s'amplifier depuis le temps qu'on dérégule à tout va (bientôt 30 ans). Par contre, on peut y arriver en parlant aux prolétaires de leur voisin qui vit vaguement mieux qu'eux ou qui vit moins bien mais on ne s'en aperçoit pas. On dit aux gens : "regardez cette personne-là, elle coûte cher (c'est pas vrai, ce qui coûte cher, c'est les riches qui planquent leur pognon en Suisse, qui fraudent le fisc etc.), c'est à cause d'elle que ça va moins bien pour vous". Et comme on a expliqué aux gens que c'était impossible de rien changer au système, ils se rabattent sur ce qui leur apparaît plus simple pour résoudre leurs problèmes : virer l'immigré, mettre au travail forcé le chômeur, même si, en vrai, cela ne les aiderait en rien.
Mais dans le même temps qu'ils acceptent l'idée que le chômeur/RMIste/immigré est un parasite, on les éloigne de la gauche. Car la gauche dit le contraire. Elle dit qu'il faut des protections sociales pour éviter que les travailleurs soient à la merci du patronat. Elle dit qu'on doit régulariser les travailleurs immigrés. Rappelez-vous que les expulser efficacement demande un niveau de violence inacceptable. Partant, il faut qu'ils aient des papiers. Il le faut parce que avec des papiers, ils pourront participer aux luttes des prolétaires (de tous les pays qui doivent s'unir) pour le progrès social pour tous.
Ajoutez un peu de saupoudrage avec des éléments culturels (viande hallal) qui choquent parfois certaines habitudes même si au fond ça ne remet pas en cause notre bien-être. Ajoutez y encore un peu de calomnie sur le mouvement syndical (qui est parfois dysfonctionnel mais surtout parce que le patronat lutte avec acharnement contre, au point d'acheter des délégués syndicaux) et la coupure d'avec la gauche est réalisée. Au final, on se retrouve à la prochaine élection (après l'échec attendu de Hollande et de ses politiques d'austérité) en très bonne posture pour avoir une grosse majorité et pouvoir faire des réformes en profondeur.
En plus, Sarkozy prend sur lui toute la saloperie extrêmedroitière qui devrait entacher la totalité de l'UMP, puisqu'elle l'a toujours soutenu et voté toutes ses lois. Ainsi, Juppé ou un autre pseudo-modéré pourra revenir en 2017, blanc comme neige et rafler les votes modérés quand les votes populaires seront largement détournés de la gauche par l'extrême droite ou l'abstention. Sarkozy, il s'en fout de ne pas être réélu, il se fera bien plus de maille à faire jouer son réseau auprès de grands groupes fortunés (comme Gerhard Schröder, Blair, Clinton et d'autres)
Heureusement qu'ils sont tombés sur un os, qui dénonce les impostures et propose un autre avenir. Participez à la lutte politique avec nonos !
Complément.
Pourquoi parlé-je des classes populaires en particulier ? D'abord, j'admets que c'est un point faible dans mon raisonnement, prenez-y garde ! D'expérience, je sais que toutes les classes sont sensibles à la stigmatisation des rmistes, des chômeurs et des immigrés. Tout le monde peut tomber dans le piège.
Mon hypothèse, c'est que ceux qui souffrent le plus sont plus pressés d'avoir un peu de soulagement et peuvent être plus enclins à céder à l'apparente facilité des mesures. Ils ont peut-être plus de difficulté à croire qu'on peut tout changer parce que leurs préoccupation quotidiennes ne leur laissent pas le loisir d'imaginer une autre société.
A l'inverse, les gens des classes populaires savent ce que c'est que la souffrance sociale mieux que personne et voient bien que le chômage, ça résulte rarement d'un choix. Il n'y a que les plus repliés dans leur bulle qui croiront que tout le monde peut s'en sortir comme eux si ils acceptent d'en chier comme eux.
C'est pourquoi la gauche peut s'appuyer sur des éléments concrets pour contrer l'offensive sarkozyste. C'est pourquoi aussi il faut lutter contre l'isolement des gens et c'est pourquoi le parti de l'os organise tant de réunions publiques.
Deuxième complément : autre hypothèse.
Peut-être que ce n'est même pas une stratégie perdante. On peut se dire que ce que cherche Sarko, c'est de s'assurer le bon report des voix de Le Pen. Pour l'instant, ces voix se répartissent plutôt en sa défaveur entre lui et Hollande au deuxième tour. Il y a donc gros à gagner de ce côté là. D'autant qu'en copiant Le Pen, il seront deux à lutter pour ces idées et cela peut aider à augmenter leurs scores cumulés du 1er tour. Le tout, c'est de la jouer finement pour ne pas perdre trop de Bayrouistes. Quoiqu'il en soit, il serait idiot pour la gauche de draguer le centre droit, car elle perdrait sur le terrain des classes populaires et car en assumant des valeurs de gauche, on peut convaincre des bayrouistes que l'UMP c'est l'horreur à éviter à tout prix (fut-ce au prix d'un vote Mélenchon). Il y a aussi l'enjeu des législatives : l'UMP veut éviter autant que possible les triangulaires en siphonnant le FN. En effet, il pourrait y avoir une chance pour la droite de conserver l'assemblée nationale avec peu de triangulaires FN-UMP-Gauche et compte tenu du nouveau découpage des circonscriptions et des nouvelles circonscriptions de l'étranger qui favorisent la droite.
Le fond de l'affaire, c'est de toutes les façons la bataille culturelle pour que les idéaux de gauche reprennent l'hégémonie aux idées tordues des droitiers. C'est l'objet de pas mal d'articles sur ce blog.
jeudi 8 mars 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire