Les colonnes de Paul Krugman (le lundi et le vendredi) et Gail Collins (le jeudi et le samedi) dans le New York Times (de courts articles d'opinion en général très bien écrits) ainsi que le site d'info sur la politique américaine TalkingPointsMemo (qui explique efficacement ce qui se passe à Washington DC).
Avec ça on est immunisé contre la nullité des médias français (y compris France Culture) quand ils commentent la politique américaine. On comprend l'importance capitale du congrès (et donc l'impuissance relative d'Obama) et tout ce qu'il y a de pourri dans leurs institutions (on a aussi de la pourriture dans les nôtres, bien sûr).
Le scénario négawatt. Une étude scientifique qui propose une solution au problème des émissions de gaz à effet de serre qui n'a rien de farfelue ou d'utopique techniquement parlant et qui restera utopique politiquement parlant d'autant moins longtemps qu'il y aura plus de gens à la connaître et à la soutenir.
Le site de Nouvelle Gauche. C'est l'association politique de Pierre Larrouturou. Pierre Larrouturou, c'est un économiste qui vient de quitter le PS (au moment où j'écris ces lignes) pour rejoindre Europe Ecologie. Il avait écrit des articles saisissants dans les inrockuptibles il y a un moment. Je ne sais pas ce que vaut son site mais c'est le genre de gars auquel je m'apprête à faire des donations.
La charte des services publics que Michel Vauzelle veut faire inscrire dans la constitution française (par référendum, ce serait possible si on est 4 millions à signer). Signez la et faites la signer, avant que les cyniques qui nous gouvernent aient dépensé tout l'argent de l'état pour le donner aux riches qui font gonfler des bulles avec, bulles qui explosent ensuite à la gueule du reste de la société.
Le Parti de Gauche, le parti auquel je paye une cotisation et qui me compte dans ses adhérents. Après je suis un très mauvais militant parce que je préfère aller au cinéma que de participer aux réunions et actions militantes. Néanmoins, je suis sûr que ça leur fait plaisir quand je leur file du pognon ou de pouvoir ajouter une unité à leur nombre d'adhérents. Pourquoi le PG ? Parce qu'il faut arrêter de s'excuser d'être de gauche, c'est le meilleur moyen de perdre les élections. Quand on encense l'esprit bipartisan, centriste, la modération, le fait d'être "raisonnable", ce sont des tactiques de droite pour faire perdre son âme à la gauche. Il n'y a rien d'impossible à une taxation progressive, à des services publics, à des entreprises nationalisées. On a fait courir ces bruits sans fondements, ça fait partie de la lutte idéologique que mène la droite depuis les années 70. Après, ce que j'aime dans le parti de Gauche, par rapport au PC qui est semblable sur le point précédent, c'est qu'il met la réflexion écologique au centre de son programme.
Le blog de Jean-Luc Mélenchon. Ceci n'est pas du culte de la personnalité. Très souvent mis à jour, des infos qu'on ne trouve pas souvent ailleurs et expliquées en détail. Spéciale dédicace à tous ceux qui n'aiment pas Mélenchon parce que son nom rime avec polochon.
Le site du monde diplomatique, abonnez-vous ! Un mensuel avec des articles bien documentés. Après l'avoir lu on se rend compte à quel point ce qu'on lit ailleurs est souvent totalement indigent.
jeudi 3 décembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire